Quels sont les bienfaits du yoga vinyasa flow ?
Même si beaucoup s’attachent à bien préciser que le yoga est avant tout une pratique spirituelle, il faut savoir qu’une séance de yoga vinyasa flow reste une vraie séance de sport. C’est souvent une remarque qui émane de nos élèves, et c’est important de le souligner. Les enchaînements dynamiques et fluides, synchronisés au souffle, s’enchaînent sur un bon rythme. Ce type de pratique demande donc au départ d’avoir une bonne forme physique, sinon, préférez démarrer par des types de yoga plus doux.
Le vinyasa flow apporte tout d’abord tous les bienfaits d’une pratique sportive en favorisant une bonne santé physique et une meilleure immunité. On renforce son endurance et sa masse musculaire, on améliore sa souplesse, son sens de l’équilibre. C’est un moyen de prévention des affections chroniques de type lombalgies, rhumatismes inflammatoires par exemple, ou encore des maladies cardio-vasculaires, des cancers. Cela permet de réguler son poids, de renforcer sa structure osseuse, de lutter contre le vieillissement, etc.
Une pratique régulière va être également favorable pour lutter contre les insomnies, améliorer sa digestion, les fonctions d’élimination. Ce type de yoga génère aussi une grande chaleur interne, qui déclenche la transpiration, avec laquelle s’éliminent les toxines du corps. C’est une pratique très purifiante, on sent son corps plus léger à la sortie du tapis.
Les bénéfices du yoga vinyasa flow vont encore au-delà d’une pratique sportive quelconque, dans le sens où il amène le pratiquant dans une gamme de mouvements très complète, travaillant tant sur l’étirement que sur le renforcement musculaire. Cela peut être un excellent moyen de compenser les effets de latéralisation de sports asymétriques, comme le tennis par exemple, ou de rétablir les déséquilibres dû à une scoliose. En étant accompagné d’un bon professeur, la pratique se fait en toute sécurité, et aucun muscle ni articulation ne sont épargnés. C’est donc un véritable moyen de prendre soin de son corps, dans une logique de « bons mouvements ». Avec la pratique régulière, le corps se galbe et se muscle, et on acquiert une force et une souplesse insoupçonnées.
Enfin, le yoga vinyasa flow va impacter des couches plus profondes de notre personne, au-delà des aspects physiques. La focalisation sur les mouvements, synchronisée au rythme de la respiration, nous plonge dans une exploration intérieure. Le yoga recrée ce lien à soi et à notre environnement, et nous apprend à « mettre en pause » le mental. C’est ce processus qui permet de se libérer de la souffrance physique, des pensées négatives et des croyances erronées. Il nous reconnecte à ce qui est essentiel à nos vies, et cherche à réveiller notre joie intérieure et notre aptitude au bonheur. Le yoga vinyasa booste donc notre bien-être global, c’est naturel et facile à mettre en œuvre. On se place dans une dynamique vertueuse pour sa santé physique et psychique : « corps et esprit sont liés ». On retrouve un meilleur sommeil, l’anxiété diminue, les douleurs chroniques prennent de moins en moins de place, on se sent bien dans son corps. Le yoga nous fait réaliser que nous avons en nous les ressources pour aller mieux et être bien. C’est une thérapie douce, sans effets secondaires, et facilement accessible.
Que penser des cours de yoga vinyasa en ligne ?
Les cours de yoga vinyasa à distance sont une bonne habitude à mettre en place pour une pratique plus régulière. Les turbulences sanitaires de 2020-2021 auront au moins eu l’avantage de donner l’impulsion à beaucoup de professeurs de repenser leurs cours de yoga à distance. Pour les élèves, c’est le moyen de ne pas interrompre sa pratique, quand les salles sont fermées, quand un empêchement professionnel survient, qu’on doit garder les enfants à la maison, ou que l’on recherche plus de souplesse dans son emploi du temps pour placer son cours. Même si le web regorge de contenu, il est facile de s’y perdre tellement l’offre est abondante, sans aucune garantie de qualité, et nos élèves apprécient de retrouver leurs marques avec leur(s) professeur(s) de yoga à la maison.
En revanche, cette pratique seule, n’est pas suffisante, et il faut pouvoir continuer à aller en salle quand on le peut, ou mieux, se permettre un cours particulier. En effet, pour un élève débutant, il n’est pas forcément évident de trouver les bons placements, juste en étant guidé par des ajustements à la voix. Pour des élèves plus avancés, il n’est pas rare de prendre de mauvaises habitudes de placement, sans s’en rendre compte. Rien ne remplace le regard direct du professeur et les bons ajustements manuels. J’encourage de poursuivre sa pratique à la maison de cette manière, car une pratique régulière, qu’elle soit en ligne ou en salle, est forcément bénéfique.
Dans le cas des cours en ligne, le pratiquant doit d’autant plus veiller à pratiquer avec patience et bienveillance, à se fier à son ressenti, sans chercher la perfection ou le challenge (qui ne font pas partie du yoga), sans forcer dans les postures, et en acceptant ses limites. On ne doit jamais ressentir de gêne ou de douleurs dans une posture. Cela demande de savoir distinguer ce qui relève d’une sensation normale d’étirement dans un muscle par exemple, d’un sur-étirement ; ou encore d’un effort musculaire « difficile » mais acceptable, d’une douleur articulaire – à proscrire absolument – dans un genou ou sur sa colonne vertébrale par exemple. Un indicateur pour savoir si l’on ne va pas trop loin, c’est de revenir à son souffle : si je le maintiens avec profondeur dans la posture c’est bon, s’il se coupe et s’essouffle, alors je suis allé(e) trop loin. Un mot d’ordre pour pratiquer à la maison en sécurité : écoute de soi.
Comment se passe un cours de yoga vinyasa pour débutant ?
Un cours de vinyasa débutant va suivre la même structure type qu’un cours intermédiaire ou avancé, à savoir : un échauffement composé de quelques mouvements doux pour réveiller les muscles et articulations, suivi de salutations au soleil – un enchaînement qui se suffit à lui-même si l’on est pressé, pour tonifier et assouplir le corps. Viennent ensuite les « flows »: les enchaînements de postures. La structure type se compose, dans l’ordre, de postures debout, de postures assises, pour terminer par des flexions arrière et inversions. Les cours de yoga vinyasa sont très créatifs et libres, et suivant les cours, ce flow peut être consacré à la préparation d’une posture particulière, ou viser un thème : ouverture thoracique, assouplissement des hanches, inversions. Enfin, les 10 dernières minutes, ou plus, sont dédiées à la relaxation finale, shavasana, où le corps récupère et intègre la séance, et où le mental s’apaise plus encore.
Ce qui va différencier maintenant un cours de vinyasa débutant, c’est tout d’abord son rythme. Il sera moins endurant, les postures moins nombreuses, cela au profit d’explications beaucoup plus détaillées dans chaque posture. La nuance d’un cours débutant se retrouvera aussi dans le degré d’exécution de la posture, qui sera moins avancé. Le professeur propose des variations de postures adaptées, un nouveau pratiquant ne va pas dès son premier cours prendre un équilibre sur la tête, sirsasana, ou un grand écart, hanumanasana. Le professeur le guidera dans ces postures, dans des variations accessibles en débutant, et dont les bienfaits seront tout aussi importants.
Qu’est-ce qui différencie le yoga vinyasa de l’ashtanga ?
L’Ashtanga Yoga est une pratique endurante, dynamique, où chaque posture est coordonnée avec le souffle. La différence réside dans le contenu de la séquence : là où le vinyasa flow se définit par des enchaînements toujours renouvelés, l’Ashtanga Yoga se caractérise par la répétition d’une séquence de postures qui est immuable. On pourra y retrouver les mêmes postures, en grande partie, ainsi que le rythme dans ces deux disciplines.
La première série est composée à elle seule de plus d’une cinquantaine de postures, qui demandent des mois, et même, des années de pratique, avant d’être bien maîtrisées. Un pratiquant « aguerri » a bien besoin de ses deux heures, sur un rythme intense, pour la réaliser dans sa globalité. Le but de cette répétition est justement de pratiquer sans réfléchir à la posture suivante, de rentrer dans un automatisme de mouvement, pour n’être plus que focalisé sur son souffle et ses sensations intérieures. C’est là que le pratiquant rentre dans ce voyage intérieur et se coupe, le temps de sa pratique, de ce qui se passe à l’extérieur de son tapis.
Retrouvez également cet article sur le portail professionnel ProntoPro.
Retrouvez nos services en cours particuliers également depuis les sites :