Joanna et Marine
Un duo de yoginis mère-fille plein d’énergie !
-
En quelques mots, qui êtes-vous ?
Marine, 53 ans, mère de Joanna. Je travaille dans une régie publicitaire à Paris. Je suis de nature curieuse et enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles choses. J’aime voir mes amis, danser, échanger, rire, marcher dans les rues de Paris. Je vais souvent au cinéma, au théâtre, dans les musées.
Joanna, 28 ans, je vis à Belleville et j’ai monté mon agence pour accompagner les créateurs dans leur développement, les aider à faire grandir leur business.
Je suis toujours investie dans plusieurs projets en même temps, et j’ai surtout besoin de m’évader régulièrement de Paris pour voir la mer, avec ma bande d’amis de préférence.
- Quelles raisons vous ont amenées sur la voie du yoga ?
M : Ayant eu des soucis lombaires étant plus jeune, je me suis tournée vers le yoga. J’ai découvert un bien être non seulement physique, mais également moral. Apprendre à se connecter avec son corps, mieux respirer, se centrer.
J : Je crois que j’ai découvert justement avec ma maman le Hatha yoga quand j’étais au Lycée, mais il m’a fallu du temps pour m’y trouver. En 2017, lors d’un voyage toutes les deux à New York, nous avons testé un cours, mélange de Jivamukti et Ashtanga Yoga, on a adoré, puis je suis devenue une habituée de mes cours à Paris. - Depuis quand pratiquez-vous le yoga ?
M & J : Depuis quelques années, nous avons toutes les deux une pratique assez régulière, avec des périodes de pause.
- Quels changements avez-vous pu observer depuis que vous pratiquez ?
M : À chaque cours, je retrouve ce bien-être. Ça m’a donné avec le temps plus confiance en moi, de la sérénité, plus d’énergie, plus de force. Pendant le premier confinement, les cours en ligne m’ont aidé à traverser cette période.
J : Le Yoga, et particulièrement l’Ashtanga pour moi, me permettent d’apaiser mon esprit tout en ayant une pratique physique intense et satisfaisante. Un temps à soi.
- Quel est votre meilleur moment yoga ? La pose que vous préférez pratiquer ?
M : J’aime le début de la pratique qui permet de se couper de ses pensées. J’aime aussi la relaxation à la fin du cours qui est un moment où l’on est complètement centré sur nos sensations.
J : Pareil, les premières postures et les salutations au soleil.
-
Un mot ou petite maxime qui résumerait votre expérience yoga ?
M : LÉGÈRETÉ
J : Tout vient à point, à qui sait attendre
- Une petite routine bien-être à nous partager ? … Et un plaisir coupable… ?
M : Le matin de l’eau tiède avec du miel et mon café.
… Les apéros avec mes copines !J : Faire la fête et danser, régulièrement donc !
… Le fromage et le vin rouge. - Ce qui vous fait perdre votre contrôle, toutes yoginis que vous restez ?
M : L’intolérance, la méchanceté, le jugement
J : Oui, et le sentiment d’injustice.
- Le cliché autour du yoga qui vous exaspère le plus ?
M : Croire que le yoga, c’est réservé à la gente féminine. Penser que ce n’est pas un sport.
J : Penser que cela ne demande pas de compétences physiques, de rigueur, alors qu’il s’agit justement d’une discipline du corps et de l’esprit. - Votre modeste contribution pour apporter un peu de mieux à ce monde ?
M : Essayer d’écouter pour comprendre, ne pas être dans le jugement.
J : Essayer, via mon travail justement, d’accompagner les passionnés.