CORE et postures de yoga : un lien indissociable
Qu’est-ce que le CORE ?
D’origine anglo-saxonne, il signifie littéralement : centre du corps, noyau. En d’autres termes, c’est la partie du corps qui correspond à notre tronc : aussi bien les muscles de la sangle abdominale et du dos, mais encore tous ceux attachés à la colonne vertébrale, des hanches, aux épaules, sans oublier le plancher pelvien et le diaphragme.
Vous réaliserez vite que sur votre tapis, quasiment toutes les postures renforcent ce CORE, notre « corset musculaire » !
Pourquoi est-ce si important d’engager le CORE dans sa pratique de yoga ou Pilates ?
Le CORE est comme le pilier architectural de notre corps, la liaison entre nos 4 membres, essentiel au mouvement et à la transmission des forces.
Plus il est fort, plus les mouvements du corps seront stables et maitrisés !
Un peu d’anatomie…
CORE, respiration et santé du dos : un cercle vertueux
Bien respirer signifie mobiliser un muscle essentiel à la respiration : le diaphragme. Cette grande coupole musculaire, lorsque nous inspirons, se contracte vers le bas, permettant à nos poumons de se remplir d’air ; à l’expiration, elle se relâche vers le haut, les poumons se vident.
Lors de la pratique de yoga, il est primordial d’engager consciemment notre CORE, cette gaine abdominale, qui va venir plaquer contre la colonne le contenu de la cavité abdominale. Sur les inspirations, en se contractant vers le bas, le diaphragme vient rencontrer cette résistance. En conséquence, au lieu de pousser vers le bas sur le périnée, et vers l’avant sur le ventre, il va travailler en expansion et venir élargir la cage thoracique.
Cette dynamique inspiratoire d’expansion de la cage thoracique, entraîne vers le haut la colonne lombaire, l’étire, et réduit ainsi la charge si délétère sur les disques lombaires.
CORE et plongeon aux origines du yoga
L’importance de la stabilité des postures est déjà évoquée dans des écrits millénaires aux origines du yoga : ici dans les Yoga Sutra du sage Patanjali (environ -500 avant Jésus-Christ), un recueil d’aphorismes invitant à décrypter toute la sagesse que recèle le yoga.
« Sthira sukham asanam » chapitre II.46
Traduction : « Les postures de yoga sont à la fois stables et confortables. »
Cet aphorisme met en exergue le lien indissociable entre notre attitude corporelle et notre manière d’être, de penser.
À nous de faire percoler l’une vers l’autre, et d’y laisser s’exprimer toutes les qualités de notre CORE. Force, équilibre et confiance !
Petite étude de texte…
Au regard de l’étymologie, « Asana » vient de la racine sanskrite « As » qui signifie être assis. À cette époque, seule la station assise est évoquée pour faire référence aux poses de yoga.
… CORE : assise, fondation, stabilité !
« Sthira » évoque la fermeté, la permanence… de notre colonne vertébrale : notre axe central et porteur, autour duquel nous construisons notre unité intérieure, notre intégrité ! Pour s’ériger vers le haut, pour nous porter, encaisser les aléas de la vie sans dommage : elle se doit d’être solide, souple et flexible.
… CORE : force intérieure, redressement, s’ériger vers le haut !
« Sukham » renvoie aux notions de confort, de joie : comment y parvenir dans un corps que l’on malmène et qui nous malmène ?
… CORE : bien-être physique, confiance, joie !
CORE et Corps
À première écoute, c’est inévitablement CORPS que l’on entend !
Venir prendre un cours de Yoga, Pilates, c’est évidemment faire le choix d’un travail corporel, première porte d’entrée vers les dimensions plus subtiles de sa personne…
CORE : analogie avec la langue française
En français, COR tire son étymologie du latin CORNU, la corne des animaux utilisée pour faire des instruments à vent dans l’Antiquité. … Cor d’harmonie, cor de chasse !
Drôle de hasard, le cor d’harmonie a cette forme ronde, qui nous rappelle ce centre, ce noyau, le CORE !
Quant au cor de chasse, on s’imagine volontiers dans la peau d’un chasseur spirituel, guidé par le son de son cor, qui viendrait à l’affut de sa nature intérieure, pour en traquer ses subtilités et chasser ses ennemis intérieurs.
Un peu de poésie…
« Passons passons puisque tout passe
Je me retournerai souvent
Les souvenirs sont CORS de chasse
Dont meurt le bruit parmi le vent. »
Alcools (1913), Cors de chasse de Guillaume Apollinaire
Ici, Guillaume Apollinaire associe le son du cor à la fuite du temps, au souvenir : matière fragile, sans substance et trompeuse.
Le yoga nous enseigne l’importance du moment présent : toute accroche au passé est illusoire. Sans en ignorer ses leçons, l’acceptation du moment présent nous permet d’avancer avec justesse sur notre voie.
Le C de CORE et la Corée
« C » est la lettre de mes doubles initiales (sous mon nom de naissance 😉 ).
CORE se superpose à Corée (du Sud), ce pays qui m’a accueillie 3 ans, et où j’y ai beaucoup approfondi ma pratique de yoga.
… Bref, il y a un peu de mon histoire dans ce nom 😉 !