Eric
Les pieds sur le tapis, et la tête dans les airs !
-
En quelques mots, qui es-tu ?
Éric, 53 ans, séparé, pas d’enfant, un chat Bengal avec moi !
Je suis technicien en aéronautique, et moniteur en pilotage d’avion. J’aime beaucoup le sport, et j’ai pratiqué ou pratique encore : foot, rugby, chute libre, arts martiaux, windsurf, ski ; j’adore la montagne et les sports de glisse. - Quelles raisons t’ont amené sur la voie du yoga ?
Je cherchais un moyen de soulager mes lombalgies et arthrose cervicale, ainsi qu’une piste pour mieux gérer stress et émotions.
Initialement, je souhaitais aller vers le Pilates, et j’étais plutôt perdu parmi les différents styles de yoga qui existent. Une de mes amies qui pratique avec Cécile m’a convaincu d’essayer les cours. Je suis converti et avec l’envie de progresser ! - Depuis quand pratiques-tu le yoga ? Et avec « Core Yoga Paris », anciennement « Yoga avec Cécile » ?
Depuis le confinement, en mars, avec une pratique en ligne assidue ! J’ai commencé par le Yoga Dynamique débutant, puis finalement, je me suis orienté vers le Yoga détente.
Je pouvais me sentir frustré sur certaines poses en dynamique qui me semblaient encore trop difficiles. J’aime maîtriser ce que je fais, en y prenant plaisir.
En Yoga détente, je réveille et travaille des muscles que je n’utilise jamais ! Les séances me font beaucoup d’effet. Et je pourrai aller plus tard vers du yoga dynamique. J’ai aussi apprécié les deux ateliers Yoga-Pilates. - Quels changements as-tu pu observer depuis que tu pratiques ?
Quand je fais les cours en fin de journée, je dors très bien ensuite. Mon mal de dos a également diminué, et cela dès 3-4 séances. Je porte aussi plus d’attention à ma respiration.
Au déconfinement, j’ai dû ralentir ma pratique à cause de contraintes professionnelles, j’ai senti que ce RDV me manquait, car le yoga m’offre un vrai moment de déconnexion. - Quel est ton meilleur moment yoga ? La pose que tu préfères pratiquer ?
La pose qui soulage le plus mon dos : allongé sur le dos, on ramène les cuisses sur le ventre, on attrape les jambes jointes en « petite boule », et on masse le bas du dos ainsi sur le sol en roulant de gauche à droite.
J’aime beaucoup la posture aussi du dos rond, « le chat », qui me fait énormément de bien, ainsi que les torsions allongées au sol. - Un mot ou petite maxime qui résumerait ton expérience yoga ?
Être en communion avec son corps, approfondir son fonctionnement pour mieux le comprendre ; c’est une découverte. - Une petite routine bien-être à nous partager ? … Et un plaisir coupable… ?
Avant de dormir, je fais quelques respirations profondes, et au réveil, je bois un demi-litre d’eau à jeun.
Je craque certains soirs sur une bonne dose de sorbet-chantilly… - Ce qui te fait perdre ton contrôle, tout yogi que tu restes ?
L’égoïsme des gens, et l’incivilité croissante qui en découle ! - Le cliché autour du yoga qui t’exaspère le plus ?
« Le yoga, ce n’est pas tonique. »
« C’est trop long avant d’observer des effets bénéfiques. »
Pour ma part, au bout de quelques séances j’ai constaté un mieux-être physique ! - Ta modeste contribution pour apporter un peu de mieux à ce monde ?
Je transmets mon savoir à mes élèves : je donne des cours en école d’ingénieur de mécanique du vol et aérodynamique. J’attache beaucoup d’importance à la valeur et utilité de cette transmission et j’en retire beaucoup de plaisir aussi.