Sara
31 ans, journaliste, un optimisme qui nous emmène loin !
- En quelques mots, qui es-tu ?
Bonjour ! Petite présentation en quelques mots : je m’appelle Sara, j’ai 31 ans et je suis journaliste. J’ai du mal à rester sans rien faire et je suis toujours partante pour essayer de nouvelles choses. Je peux passer des heures à tricoter, coudre ou broder et j’adore lire. Côté sport, je fais de la course à pied, du vélo (d’appartement!) et du renforcement musculaire. Je me suis mise au surf, au skate et au paddle avec mon mari depuis pas longtemps.
Et je fais du yoga évidemment ! - Quelles raisons t’ont amenée sur la voie du yoga ?
J’ai toujours fait pas mal de stretching à la maison puis j’ai découvert la méditation il y a 2 ans environ et ça m’a naturellement amené vers le yoga. J’aimais bien l’idée de pouvoir allier le travail de respiration aux mouvements du corps, les étirements mais aussi le renforcement musculaire en profondeur que génère le yoga et dont j’avais besoin pour améliorer ma posture en course à pied. Et puis en février 2019, j’ai appris que j’avais un cancer du sein. Très vite, j’ai décidé que ma manière d’affronter cette épreuve, ce serait de faire équipe Pleinement avec mon corps, de garder une activité physique tout au long des traitements et de canaliser mon esprit. Le yoga était une évidence. Au début de la chimiothérapie, là où les produits étaient les plus lourds, je me suis tournée vers des yogas doux, le yin yoga et le yoga nidra. Dès que je suis passée à des médicaments plus « softs », j’ai pu me tourner vers des pratiques plus dynamiques comme le vinyasa ou l’ashtanga. La pratique du yoga fait partie des choses qui m’ont permis de vivre cette année finalement assez bien… - Depuis quand pratiques-tu le yoga ? Et avec «Yoga avec Cécile » ?
Je pratique vraiment de manière régulière depuis 1 an maintenant. Avant, c’était au moins 1 fois par semaine, maintenant c’est plutôt tous les jours ! Même juste 10 min, mais tous les jours. J’ai une appli qui me permet de pratiquer à la maison mais évidemment je continue à aller en studio, avoir un vrai prof, c’est quand même mille fois mieux ! J’ai connu les cours de Cécile en juin dernier grâce à ma collègue Sandra, c’était le moment du traitement où je cherchais des cours de yoga dynamique. J’ai pris ma carte en septembre et j’en suis très contente ! Prochaine étape, je pense m’inscrire à un atelier d’Ashtanga. - Quels changements as-tu pu observer depuis que tu pratiques ?
J’ai clairement une meilleure posture ! Je me tiens plus droite notamment grâce au travail des abdos profonds. Et sans doute aussi plus de sérénité et de force mentale. - Quel est ton meilleur moment yoga ? La pose que tu préfères pratiquer ?
En yin yoga, j’adore le moment où, après être restée pendant plusieurs minutes dans une posture, l’énergie se diffuse dans le corps, c’est vraiment magique ! En yoga dynamique, j’aime quand Cécile nous fait sortir de notre zone de confort pour essayer des postures avancées. Cette année, je vais essayer de travailler mon corbeau ! Je n’ai pas encore exploré toutes les postures, loin de là ! J’adore le chien tête en bas et la sensation d’étirement dans les jambes. J’apprécie aussi beaucoup shavasana et le moment de flottement qu’il offre. - Un mot ou petite maxime qui résumerait ton expérience yoga ?
Fais-toi confiance et essaie encore. - Une petite routine bien-être à nous partager ? … Et un plaisir coupable… ?
Une routine bien-être: avant d’être prise dans le tourbillon de la journée, m’offrir un moment à moi : tricoter, du sport, me faire un petit déj un peu spécial, peu importe mais c’est un moment pleinement pour moi. Le plaisir coupable: je suis gourmande, donc le gras et le sucre ! Matin, midi, soir, y a pas de moment ! 🙂 - Ce qui te fait perdre le contrôle de toi, toute yogini que tu restes 😉 ?
C’est très banal ce que je vais dire mais j’ai beaucoup de mal avec la méchanceté. C’est vraiment une attitude que je ne comprends pas. Quand on prend 5 minutes de recul, on comprend que c’est très souvent le mal être d’une personne qui ressort sous cette forme. Mais j’ai du mal à comprendre qu’on fasse payer aux autres son mal être. Sinon, le gras et le sucre 😀 - Le cliché du pratiquant de yoga qui t’exaspère le plus 😉 ?
Cette idée (que le business autour du yoga véhicule beaucoup) qu’il faudrait des tenues faussement simples mais hors de prix pour pratiquer. On s’en fiche ! Le legging à 150 euros, il n’aidera pas à faire plus rapidement tittibhasana 😀 - Ta modeste contribution pour apporter un peu de mieux à ce monde ?
Faire de son mieux en étant le plus honnête et juste possible, avec soi et les autres. Et ne jamais baisser les bras.