France-Kiên et Simon
Parents dynamiques et yogis convaincus !
- En quelques mots, qui êtes-vous ?
France-Kiên et Simon, 37 ans, parents de 2 beaux petits garçons.
FK : Je travaille dans les achats pour un groupe français. J’aime le cinéma, les balades à vélo, les balades en forêt et bien sûr le yoga !
S : Je travaille en marketing pour un groupe international. J’aime voyager, pratiquer le yoga et j’ai fait pas mal de tennis et de course à pied également. - Quelles raisons vous ont amenés sur la voie du yoga ?
FK : Lors de mes premiers cours de yoga j’ai tout de suite ressenti les bienfaits sur mon dos : ça a été
une révélation car avec mes pieds plats, la scoliose que j’ai eue …, et mon
travail très sédentaire : j’ai adoré pouvoir soulager mon dos très sensible.
J’ai tout de suite aussi apprécié travailler ma respiration, c’est une pratique qui peut apporter
tellement : relaxation ou dynamisation, concentration, repère dans l’effort.
S : Au départ, c’est ma femme qui m’y a emmené ! Je ressentais des maux de dos, des tensions
alimentées par des trajets domicile-travail longs, une vie professionnelle intense. Je me suis tourné vers le yoga pour ses vertus thérapeutiques ! - Depuis quand pratiquez-vous le yoga ? Et avec «Yoga avec Cécile » ?
FK : J’ai démarré en 2008 en Angleterre quand on y vivait. J’ai pratiqué le Hatha yoga d’abord. Depuis 2 ans je pratique avec Cécile un yoga plus dynamique, et j’essaie dès que je peux de participer aux ateliers d’Ashtanga, et aux ateliers de yoga parent-enfant. J’ai aussi la chance de pouvoir pratiquer le
Hatha yoga sur mon lieu de travail. Je trouve que les différentes pratiques sont vraiment complémentaires.
S : Depuis 2 ans avec Cécile, en yoga détente et dynamique, et ateliers yoga parent-enfant. - Quels changements avez-vous pu observer depuis que vous pratiquez ?
FK : « Ça a changé ma vie ! ». Au fur et à mesure j’ai amélioré ma posture, renforcé ma
musculature, je suis également plus consciente de mon corps et de ce qu’il ressent. Aujourd’hui je n’ai pratiquement plus jamais de douleurs aux genoux, mon dos est bien moins sensible, et si besoin je connais maintenant des exercices très simples pour le soulager. J’ai remarqué aussi une amélioration de ma concentration.
S : J’attends les cours avec impatience, les postures et étirements sont un vrai soulagement pour le dos, particulièrement la zone au niveau des omoplates. - Quel est votre meilleur moment yoga ? La pose que vous préférez pratiquer ?
FK : Les torsions du dos, qui sont « magiques » à la fois pour étirer et soulager le dos. J’aime aussi maintenant les postures qui requièrent de vraiment faire appel à la concentration et à la
respiration pour pouvoir les tenir.
S : La posture de l’enfant qui et particulièrement instinctive et recèle de nombreuses variantes.
D’ailleurs, les enfants la font naturellement lorsqu’ils sont fatigués. - Un mot ou petite maxime qui résumerait votre expérience yoga ?
FK : « Le yoga m’aligne et me recentre. »
S : « Un moment pour moi : ma seule parenthèse off dans les semaines de course. » - Une petite routine bien-être à nous partager ? … Et un plaisir coupable… ?
FK : Une tisane. Le matin : citron-gingembre frais, l’après-midi : un sachet en pause
avec des collègues, le soir : tilleul ramassé chez nos amis avec un carreau de chocolat noir.
S : Quand la saison s’y prête, aller travailler en vélo : réveil tonique pour le corps et
l’esprit !
FK + S : En ce qui concerne le plaisir coupable, on avoue avoir recours trop souvent au combo burger +
frites + bière du vendredi soir, décompression assurée du week-end ! - Ce qui vous fait perdre votre contrôle, tout yogis que vous restez 😉 ?
FK : « La mauvaise foi ! »
S : « Les gens qui doublent dans les files d’attente ! » - Le cliché du pratiquant de yoga qui vous exaspère le plus 😉 ?
FK : Quand j’assimile le yoga a une activité physique, et que la personne en face de moi affiche un petitrictus qui trahit sa pensée : qu’« être assis en tailleur les yeux fermés n’est pas vraiment physique ». Alors que le yoga est une pratique très complète, parfois très intense pour le corps, bien qu’on puisse se concentrer sur d’autres aspects du yoga (relaxation, méditation) tout aussi précieux pour son bien-être physique.
S : Le sourire des collègues, qui imaginent à tort que c’est une pratique plutôt réservée aux femmes, et ignorant l’intensité physique du yoga. - Votre modeste contribution pour apporter un peu de mieux à ce monde ?
FK + S : On essaie d’apprendre à nos enfants à ne pas gaspiller les ressources précieuses comme l’eau par exemple, à ne pas surconsommer. Et quand c’est possible, on roule à vélo.